Saint-Chinian, Eglise Notre Dame de la Barthe – 15 € / 12 €
Programme
Henry Purcell (1659 – 1695)
Sonate en ré majeur pour trompette et cordes
Michael Haydn (1737 – 1806)
Divertimento en ré majeur pour cordes
Isaac Albéniz (1860 – 1909)
Suite pour trompette et cordes
Antonin Dvorak (1841 – 1904)
Sérénade Opus 44 pour cordes
Orchestre de Chambre Occitania Violon Principal: Anne Gallo Selva
Soliste: Bernard Soustrot trompette
L’Orchestre de Chambre Occitania est soutenu par la Spédidam
Bernard Soustrot
Né à Lyon en 1954, il commence la trompette à huit ans avec son père trompettiste, directeur de l’école de musique de Rillieux-la-Pape, dirige l’harmonie ou Bernard fait ces premières armes de trompettiste.
Il rentre au conservatoire de Lyon à 9 ans, à 15 ans au CNSM de Paris chez Maurice André ou il en sort avec un premier grand prix.
Le Grand Chef d’orchestre Roumain Sergiu Célibidache le remarque et lui demande de venir à Stuttgart en comme trompette solo de l’orchestre de la radio.
L’Allemagne s’ouvre à lui et Herbert-Von-Karajan lui demande de venir auditionner à La Philharmonie de Berlin, puis Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain à Paris.
Il refuse les deux invitations, rentre à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1976, poste qu’il quittera en 1981 pour se consacrer à une immense carrière de soliste.
Ses amis étaient Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Isaac Stern, Mistislav Rostropovitch.
Lauréat de Concours internationaux, il est 1 prix de Concours Maurice André en 1976.
Il enregistre de nombreux disques et CD. Grand prix de l’académie du disque français, de nombreux festivals sont sous sa direction artistique et crée en 2015 l’Orchestre de Chambre Occitania.
Promu Chevalier des Arts et Lettres en 2011, B Soustrot reste le trompettiste français le plus emblématique et apparait comme étant le digne continuateur de l’œuvre de Maurice André.