Duo Olivier Brunel

Don Quichotte, une épopée musicale

Programme

J.B. Morin (1677-1754) : Dom Quixotte (1712), cantate pour basse
Récitatif : « Dans les sombres déserts… »
Air espagnol : « Mes yeux, inondez les campagnes »
Récitatif : « A ces mots le héros de la triste figure… »
Air : « Ouvrez-vous sombres précipices »
Récitatif : Mais son corps suit déjà la souple véhémence… »
Air : « Je suis mort, chère Dulcinée »

Granados (1867-1916) : Danse espagnole n°4, «Villanesca» (piano seul)

M.Ravel (1875-1937) : Don Quichotte à Dulcinée (1932), mélodies sur des poèmes de P. Morand
Chanson romanesque
Chanson épique
Chanson à boire

J. Brel (1929-1978) : extraits de la comédie musicale L’homme de la Mancha, adaptée de l’œuvre anglaise de D. Wasserman et M. Leigh
« Dulcinéa »
« La quête »

J. Massenet (1842-1912) : Don Quichotte (1910), comédie héroïque sur un livret de H. Cain
« C’est vers ton amour »
« Géant, monstrueux cavalier »

I. Albeniz (1860-1909) : Mallorca, barcarolle op.202 (piano seul)

J. Ibert (1890-1962) : 4 chansons de Don Quichotte (1932-33), mélodies sur despoèmes de Ronsard et A. Arnoux
Chanson du départ de Don Quichotte
Chanson à Dulcinée
Chanson du Duc
Chanson de la mort de Don Quichotte

Olivier Brunel

Olivier BRUNEL, baryton

olivier

C’est à l’âge de 11 ans, en 2000, avec Opera Junior, qu’il fait ses débuts à l’Opéra Comédie de Montpellier dans Pollicino de H.W. Henze, dans le rôle d’un des frères du Petit Poucet. Il intègre dès 2007 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier dans la classe de chant de Nicolas Dominguès et poursuit ses études de musicologie à l’Université Paul Valéry / Montpellier III où il obtient une licence mention «très bien». En 2008, il part pour un an à Milan en Italie afin de se perfectionner musicalement et linguistiquement.

En 2010, il est Melchior à l’Opéra Comédie dans l’opéra de Menotti Amahl and the night visitors, puis Ajax dans la Belle Hélène d’Offenbach en région avignonnaise. Il est ensuite soliste pour la Messe de St Rémy de Théodore Dubois, le Requiem de Fauré et l’oratorio Rébecca de César Franck.  Il est Jésus dans la cantate BWV 49 de J.S. Bach donnée en la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon lors du Festival « Orgues en Avignon ». Il est également membre de la troupe des « Opéras de Bacchus » pour un spectacle autour du vin donné dans des domaines viticoles du sud de la France.  Il est le créateur du spectacle original Don Quichotte, une épopée musicale qui confronte les œuvres bien connues de Ravel, Massenet ou Brel avec celles qui le sont moins de Morin ou Ibert.

Titulaire d’un DEM de chant et de musique de chambre mention «très bien» en juin 2012, il est engagé dès lors par l’Opéra de Montpellier pour intégrer les chœurs supplémentaires : La Bohème de Puccini, Le Roi d’Ys de Lalo, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, La Traviata de Verdi. En 2014, il chante dans le Requiem de Dvoràk en soliste à l’Opéra Comédie sous la baguette de Michel Piquemal puis participe à la recréation d’airs d’opéras comiques de Duni ou Philidor lors de séminaires internationaux pour la recherche universitaire à l’Université Montpellier III en partenariat avec Patrick Taïeb.

Olivier Brunel est en novembre 2014 lauréat du Concours international de Gordes et reçoit le prix du Centre Français de Promotion Lyrique. Il interprète en 2015 l’Horloge Comtoise dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra national de Montpellier mis en scène par Sandra Pocceschi. Il chante aux côtés d’Isabelle Druet aux Terrasses de Gordes, accompagné par Jeff Cohen. Olivier intègre ensuite les choeurs supplémentaires de l’opéra de Francfort (Allemagne) : Ivan Soussanine de Glinka, LeVaisseau Fantôme de Wagner, Don Carlo de Verdi, Carmen de Bizet.

De retour en France en septembre 2016, Olivier est sollicité comme remplaçant dans les chœurs permanents de l’Opéra de Montpellier : Turandot de Puccini, Geneviève de Brabant d’Offenbach, Lohengrin de Wagner,  Stabat Mater de Dvoràk, Armida de Rossini. Prochainement, il interprètera les plus beaux airs d’opérette dans le spectacle Le Cabaret de Margarita à Nébian.

http://olivierbrunel.wixsite.com/olivierbrunel

Frédéric Peñas, pianiste-répétiteur, chef de choeur, enseignant, né à Montpellier en 1981.

Frederic Peñas

Tout d’abord autodidacte, Frédéric suit des études de Musicologie à l’Université Montpellier III – Paul Valéry et de piano au C.R.R. de Montpellier et sera admis en 2004 au CAPES d’Education Musicale et de Chant Choral.

De 2004 à 2014, il enseigne la musique en collège, d’abord à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) puis sur Nîmes et ses alentours. Lors de son passage en région parisienne, il participe à des projets musicaux dirigés par Régis Leroy (Bat’stunda) ou Pierre-Gérard Verny (Gospel Groove) et partage l’affiche du spectacle La Queue du chat (mis en scène d’Agnès Debord).

Sa carrière de pianiste s’est développée autour de nombreux duo piano/voix, aussi bien dans la musique savante : Don Quichotte, une épopée musicale, que dans les musiques actuelles : Soul Touch, Homme Sweet Homme, ainsi que le jazz Ten2One (trio piano/voix/claquettes) et la musique argentine avec le spectacle Todo es verso en Buenos Aires.

Passionné par le chant et la polyphonie, il a suivi de nombreuses formations auprès d’Emmanuelle Trinquesse, de Jean-Blaise Roch, de Robert Sussuma, de David Eskenazy et bien d’autres encore, notamment grâce à l’association VoxLab. Il a dirigé plusieurs choeurs dont Nadalenca (choeur occitan) et continue de travailler avec les Jeepies (groupe vocal de Jazz).

Dernièrement, Frédéric a complété sa formation au JAM de Montpellier auprès de Philippe Rosengoltz (piano) et Odile Fargère (chant). Il s’est également formé auprès de Lucas Ciavatta avec la méthode O Passo.

Inspiré de toutes ces rencontres, il propose la formation Rythmes et mélodies : devenir autonome, qui s’adresse à un large public de musiciens amateurs et professionnels. Il intervient comme pianiste-répétiteur auprès de chanteurs, et comme coach auprès de choeurs.

Frédéric est aussi formé aux techniques américaines de kinésiologie spécialisée : 3 in 1 concepts et Touch for Health, qui lui apportent un regard éclairé sur les mécanismes d’apprentissage et sur l’être humain dans sa globalité, un complément précieux à son activité d’enseignement et de coaching.