Christopher Hainsworth, orgue | 12.08.2020 | 19h00

Saint-Chinian, Eglise Notre Dame de la Barthe – Tarif unique 5 €

Christopher Hainsworth, organiste titulaire de la cathédrale de Béziers, nous propose un récital d’orgue en l’église de Notre Dame de La Barthe à Saint-Chinian.  Au programme des œuvres de Rossini, Couperin, Scarlatti, Haendel, Beethoven, et d’autres surprises ….

Le concert sera évidemment organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire à l’entrée et pour tout déplacement dans l’église.  Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition en différent points.

Programme

G. Rossini (1792-1868) : Ouverture de ´la Pie voleuse ´

A. Valente (1520-1580) : Lo Ballo dell’Intorcia (air et variations)

F. Couperin (1668-1733) : Messe des Paroisses (extraits)
Dialogue – Benedictus – Deo Gratias

D. Scarlatti (1685-1757) : Sonata K517 (allegro)

GF. Handel (1685-1759) : Suite en mi
prélude – allemande – air et variations (“The Harmonious Blacksmith”)

L. van Beethoven (1770-1827)  “Schöne Minka” et Variations

P. Fumagalli (c1830-1890) : Marche

Improvisation sur des thèmes proposés par le public

Christopher Hainsworth mène une belle carrière de concertiste, principalement en France et en Nouvelle-Zélande, à l’orgue, au clavecin, au piano et au pianoforte, depuis une trentaine d’années.

Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir ensuite professeur de lettres et de musique à l’université de Waikato. Cependant, son rêve de vivre de la musique en Europe se réalise et après des études musicales à Bruxelles auprès de Paule van den Driessche et Jean Ferrard, et des cours de perfectionnement avec Scott Ross, il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne à la Société de Musicologie du Languedoc ainsi qu’aux Conservatoires de Perpignan et d’Andorre, avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers, dont il est nommé directeur en 2003, poste qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Claveciniste de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse pendant dix ans, il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005. Il a déjà joué des concertos avec, entre autres, l’Orchestre de Chambre J-W Audoli, l’Orchestre de Chambre de la Gironde, l’Ensemble baroque Anachronismes, l’Orchestre de Chambre National de Toulouse…