La Cantarela, 26 janvier 2020 a 17h, Salle de l’Abbatiale

Programme

Autour du Gloria

Gloria de Puccini

Puccini compose la Messa di Gloria en 1880 ; il a 22 ans… Destiné par tradition familiale à être organiste et maître de chapelle, il s’illustrera plus dans le domaine de l’opéra que dans celui de la musique sacrée.

C’est une pièce où le chœur est très employé, les mélodies plaisantes. Il y a dans cette messe de forts accents de bel canto et, à vrai dire, elle sent plus l’opéra que la religion

Le Gloria est un des mouvements de la messe plein de légèreté, de puissance et de joie. La solennité sans gravité du « Et in terra » enchaîne sur la grandiloquence du « Laudamus te » puis sur le ton du bel canto avec le solo de ténor « Gratias agimus tibi ». Le « Domine Deus » renvoie au grégorien pour revenir au style des grands chœurs d’opéra dans le « Qui tollis » pour terminer par la fugue du « Cum sancto spiritu », preuve du grand savoir-faire du composteur…

Gloria de Poulenc

C’est l’une des œuvres sacrées les plus populaires de Francis Poulenc écrite à l’origine pour chœur et orchestre. Créée en 1961 à Boston, il dit l’avoir composé en s’inspirant « des fresques de Gozzoli à Florence où les anges tirent la langue et de ses moines bénédictins qu’il avait vu un jour jouer au football… »

Empreinte d’une certaine liberté de ton, cette œuvre alterne la solennité et l’exubérance malicieuse, caractéristique du style de l’auteur qui « utilise cette palette musicale colorée pour exprimer un large éventail d’émotions, allant de la sérénité à la joie sans honte.. » (John Bawden)

Ecce Quam Bonum  de Caillebotte

Né à Paris en 1853, mort en 1910, Martial Caillebotte composa pendant toute sa vie mais ne laisse qu’une petite vingtaine d’œuvres.

Infiniment moins reconnu que son frère Gustave le peintre, il est très proche de ce qu’écrivaient ses meilleurs contemporains dans le même registre, à la différence près qu’il s’agit ici incontestablement du reflet d’une piété sincère.

Œuvre donnée en première mondiale en 2015 par le chœur Vittoria sous la Direction de Michel Piquemal, elle donne un coup de projecteur inattendu sur l’ensemble de l’œuvre d’un musicien qui apparaît aujourd’hui pour ce qu’il est : un compositeur de talent, et non plus comme le frère méconnu de Gustave Caillebotte, figure de l’impressionnisme et mécène de Monet, Renoir et Degas. Ses œuvres nous révèlent la force et la richesse de sa palette sonore et témoignent de la beauté de la vie musicale dans les grandes paroisses parisiennes en cette fin du XIXe siècle

Soliste soprano :         Camille Gimenez-Lavaud

Piano :                         Maxime Buatier

Direction :                   Flavien Miannay

 

Le grand chœur la Cantarela

Fondée en 1975 la Cantarela est un ensemble vocal à quatre voix, dirigé par Flavien Miannay depuis 2003.

Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent pratiquer le chant choral, interpréter les grandes œuvres du répertoire mais aussi découvrir de nouvelles œuvres d’auteurs contemporains.

Attachant une grande importance à la vie associative, la Cantarela est fière de compter dans ses rangs, à côté de choristes chevronnés aux solides connaissances musicales, des mélomanes désireux de chanter à leurs côtés auxquels l’association peut procurer assistance solfégique et technique contre une assiduité sans faille et un peu de travail personnel…

Présidente
Simone Rogé : 06 83 46 42 25
simone.roge@gmail.com

Responsable musical
Flavien Miannay : 06 64 70 11 54
flavien.miannay@gmail.com

 

Liens sociaux

https://www.lacantarela.fr/

https://www.facebook.com/CantarelaBeziers/