Saint-Chinian, Jardin du Cloître – 10/17/20€ – Billets ici
1ère Partie : JAVOTTE

Javotte est un quartet à l’énergie débordante, fondé par la flûtiste et compositrice Lucie Jahier. Finalistes du tremplin du Nîmes Métropole Jazz festival 2023, les membres de Javotte partagent une passion pour l’exploration musicale sous toutes ses formes.
Lucie Jahier, musicienne visionnaire, s’entoure ici d’une pianiste, Laëtitia Bonnin issue à la fois du classique et du jazz, d’un bassiste, Gonzalo Alfara Ugaz passionné de salsa et de métal, ainsi que d’un batteur, Clément Cazeneuve profondément ancré dans l’univers du jazz. Chaque membre du groupe apporte ainsi ses couleurs et influences, contribuant à la singularité du son de Javotte.
Portée par le désir de fusionner les styles et de repousser les frontières musicales, Lucie Jahier compose une musique vivante et éclatante, où s’entremêlent choro, jazz, forró, jazz-rock, musique improvisée et contemporaine. Le quartet revendique un métissage sans complexe, offrant sur scène des prestations riches en spontanéité et en surprises.
Javotte est à découvrir absolument en concert, pour vivre une expérience musicale unique et explosive.
2eme Partie : MELINA TOBIANA QUINTET

Mélina Tobiana, chanteuse et compositrice française, revient sur le devant de la scène avec un quintet inédit pour présenter son nouveau répertoire original. Ce groupe impose un style unique aux frontières du jazz, du groove et de la folk.
- Mélina Tobiana : Née de parents comédiens, elle montre très jeune un grand intérêt pour le chant et la musique. Après 12 années d’études pianistiques classiques dans divers conservatoires, elle se forme au chant jazz à l’I.A.C.P., où elle suit des cours d’improvisation vocale, d’ear-training et d’expression scénique. Elle se produit ensuite dans plusieurs cabarets parisiens tels que les Trois Maillets, le Chat Noir et le Petit Pont, interprétant des standards de jazz, de soul et de bossa nova. En 2015, elle sort son premier album éponyme, composé en collaboration avec Martin Guimbellot et produit par Outhere Records sur le label Outnote. Elle est également l’interprète principale de l’album « Nanan ! » destiné au jeune public, qui a été coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2016. (melinatobiana.com)
- Mélody Linhart : Chanteuse et guitariste, une artiste complète qui chante, joue, écrit et compose dans plusieurs formations. D’origine franco-britannique teintée de culture tchèque et italienne, ses influences vont du jazz au rock, en passant par la folk, le blues et le jazz manouche.
- Édouard Monnin : Pianiste de formation classique et jazz, il apporte une richesse harmonique et une sensibilité particulière aux compositions du quintet.
- Thomas Posner : Contrebassiste passionné, il est connu pour sa polyvalence et son groove, contribuant à la dynamique rythmique du groupe.
- Clément Brajtman : Chanteur et batteur, il combine avec aisance le chant et la percussion, apportant une énergie communicative aux performances scéniques du quintet.
Ce quintet inédit, composé de musiciens aux parcours riches et variés, promet une expérience musicale captivante, mêlant compositions originales et standards revisités, à la croisée du jazz, du groove et de la folk.
« Avec sa voix un peu râpeuse, sa présence très assurée, sa soul et son swing percutant, Mélina Tobiana compte parmi les jazz women les plus craquantes du moment ! » Louis-Julien Nicolaou – Télérama
« Attention : talent énorme ! » (citizen jazz)
« Il n’y a pas seulement une chanteuse, mais aussi un groupe formidable d’énergie, d’improvisation, d’élan, d’inspiration »
« Une VOIX à écouter de toute urgence ! » (blues magazine)