Duo Ulrike Van Cotthem et Holger Boenstedt

Programme

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Domine Deus (extrait du Gloria)

Gloria Patri di filio (extrait du Laudate Pueri)

Henri PURCELL (1659-1695)

Bid the Virtues (extrait de Come, ye sons of art, Away)

Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)

Fin de la suite du Ier ton :

  • Basse et dessus de trompette
  • Récits de cromorne et cornet séparé
  • Dialogue sur les grands jeux

César FRANCK (1822-1890)

Ave Maria pour soprano et orgue

 André JOLIVET (1905-1974)

Gloria (extrait de Messe pour le jour de la Paix à une voix et orgue)

Philip GLASS (*1937)

 Mad Rush

Jean-Joseph CASSANEA DE MONDONVILLE (1711-1772)

Qui timent (extrait de : In exitu Israel)

Louis MARCHAND (1669-1732)

3ème livre : Le Grand Dialogue

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Tu virginum corona et Alleluja (extrait de Exsultate Jubilate KV165)

 

Ulrike Van Cotthem, soprano lyrique

À Freiburg im Breisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d’orchestre et la pédagogie.

Elle continua sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg.

Grâce à son timbre vocal rond et lumineux et sa grande sensibilité musicale elle a rapidement eu du succès auprès de son public.

Elle est une interprète de musique sacrée, musique de chambre, d’opéra, Lied et mélodie demandée. Au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre symphonique ou de chambre.

Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Violetta de La Traviata de Verdi.

Elle fut choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma en 2009.

Depuis janvier 2015 elle est artiste en résidence au Théâtre du Minotaure à Béziers où elle est responsable  de la programmation lyrique et a créé dans le cadre de cette résidence le spectacle L’Expérience où se mélangent chant lyrique, cirque et théâtre.

VIDEO

www.ulrike-van-cotthem.com

Holger Boenstedt est né en 1954. IL fut formé au piano par Emil Schmidt et à l’orgue par Rudolf Reuter. C’est au Conservatoire de Detmold et de Hambourg qu’il fit des études de piano auprès du Professeur Henry, des études d’orgue avec Tramnitz et Wunderlich ainsi que de direction de chœur avec Schneidt et Brückner-Rüggeberg.

Il suivit également des classes de maître pour l’orgue et pour direction notamment avec Helmut Rilling et Sergiu Celibidache.

De 1977 à1985 il assuma le poste de Cantor à l’église du château d’Ahrendsburg, puis de 1986 à 2012 celui de Directeur de musique sacrée à St Marc de Munich. Il fond à cette époque le Chœur de St Marc de Munich avec lequel il exécute des œuvres vocales de l’époque baroque à nos jours.

En tant qu’organiste, il a interprété les œuvres intégrales de Buxtehude, Bach, Mendelssohn, Franck, Widor et bien d’autres encore.

Musicien indépendant depuis 2012, il est invité dans des cycles de concerts d’orgue internationaux.

Avec le Schwabinger Bach-Ensemble qu’il a fondé il cultive le répertoire de musique de chambre baroque en respectant l’exécution historique.

Chef d’orchestre également, il interprète des œuvres symphoniques comme celles de  Mozart ou de Bruckner.

Ses enregistrements sur CD et productions radiophoniques complètent son travail.

VIDEO