Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – participation libre
Programme
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809 – 1847)
Variations Sérieuses op.54 – interpreté par Nikita Ramic
Frédéric Chopin (1810 – 1849)
Sonate no 2 en si bémol mineur op. 35 – interpreté par Ienissei Ramic
entracte
Maurice Ravel (1875 – 1937)
Gaspard de la Nuit – interpreté par Nikita Ramic
Franz Liszt (1811 – 1886)
Réminiscences de Don Giovanni – interpreté par Ienissei Ramic
Ienissei Ramic nait à Moscou et vit ensuite en Serbie jusqu’à l’âge de dix ans. Il grandit dans une famille de musiciens et commence le piano à l’âge de trois ans grâce à l’enseignement de sa mère pianiste, élève d’Evgeny Lieberman (lui-même élève du légendaire Heinrich Neuhaus). Son père, virtuose, obtient le Premier Prix d’accordéon au Concours International de Venise en 1984.
Avec sa famille, Ienissei Ramic quitte la Serbie pour la France ou il s’inscrit au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. A 16 ans, Alain Planés le reçoit dans sa classe au CNSMDP où il se distingue brillamment avec le 1er prix en licence et master. Parallèlement, Lilya Zilberstein et Menahem Pressler lui enseignent leurs secrets. Avec cet héritage, il s’inscrit dans la grande tradition des pianistes du début du 20e siècle, tradition dans laquelle le piano chante.
A Paris, Ienissei Ramic se produit à la Salle Cortot où il donne les 12 études d’exécution transcendantes de Franz Liszt, et joue le concerto en Sol de Ravel avec orchestre. Il joue à l’Hôtel des Ventes de Drouot pour la création parisienne de la Sonate de Pâques de Fanny Mendelssohn. Le Figaro Culture consacre sa première page à la vente du manuscrit, on qualifie Ienissei Ramic de « Virtuose ». Lors d’une soirée évènement, le parfumeur Jean Paul Guerlain l’invite à jouer un concert pour son anniversaire et Ienissei participe à plusieurs récitals de l’association caritative les « Virtuoses du Cœur ». Directeur musical du « Journal d’Un Disparu » de Léos Janacek, mis en scène par Louise Moatty , on le découvre encore une fois dans le Figaro, T. Hillériteau écrit : « Ienissei Ramic parvient à faire oublier les différentes orchestrations dont le cycle a fait l’objet pour le rendre à sa pureté originelle ».
En 2016, il enregistre les œuvres méconnues de Dynam-Victor Fumet et Raphael Fumet chez Polymnie / The Orchard. Sur France Musique, Frédéric Lodéon remarque son jeu « virtuose ! » et Benoit Duteurtre le qualifie de « brillant pianiste ».
En 2017, Ienissei Ramic fait ses débuts chinois au mythique Huangpu Théàtre de Shanghai, et donne une série de récitals à Nankin, Shenzhen, et Canton.
Son nouveau disque SERENADE consacré aux œuvres de Enrique Granados est paru chez Angara Mic / InOuie Distribution. L’Album SERENADE a été salué par la critique et la presse spécialisée.
Egalement compositeur, ses pièces sont jouées au Theatre Ranelagh, à Paris, lors de la projection de films muets. Ienissei Ramic est convié à donner des concerts en Russie, en Hollande, en Espagne, en Italie, en Allemagne, et en Serbie.
Nikita Ramic nait à Vranje en Serbie dans une famille qui cultive une longue tradition pour la musique. Il grandit dans une famille d’artistes et débute le piano dès l’âge de trois ans grâce à l’enseignement de sa mère pianiste, élève de Evgeny Lieberman (lui-même élève du légendaire pédagogue Heinrich Neuhaus). Son père, virtuose, obtient le 1er Prix d’accordéon au Concours International de Venise en 1984.
Avec sa famille, Nikita Ramic quitte la Serbie pour la France et s’inscrit au Conservatoire de Rueil-Malmaison, dans la classe de Denis Pascal. A 16 ans, après avoir obtenu trois premiers prix (1er Prix de Piano à l’Unanimité du Jury et 1er Prix d’Excellence, 1er Prix de Musique de Chambre à l’Unanimité du Jury) Nikita Ramic se perfectionne avec Henri Barda au Conservatoire Alfred Cortot à Paris, et reçoit le soutien de la Fondation Zaleski. Parallèlement, il travaille avec Lilya Zilberstein à Weimar et à l’académie musicale Chigiana de Sienne en Italie.
A Paris, il a l’occasion de se produire au Palais Iéna, Salle Gaveau, à la Salle Cortot, au Centre Rachi-Guy de Rothschild. Il joue le 5ème Concerto de Saint-Saëns avec orchestre à la Mairie du 4ème arrondissement. Il joue un concert évènement pour l’anniversaire du parfumeur Jean-Paul Guerlain. Nikita Ramic participe en performance live au projet artistique de Cally Spooner pour Lafayette Anticipation, et joue pendant toute la durée de l’exposition « Faisons de l’Inconnu un allié ». Au terme de ce partenariat, il enregistre une œuvre contemporaine que la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette présente à la FIAC 2016. La même année, Nikita Ramic joue les 12 Etudes d’exécution transcendante de Franz Liszt à Versailles.
Nikita Ramic joue aussi à l’étranger, il donne une série de concerts en Serbie (Belgrade, Vranje et Nis), et offre un récital au Palazzo Chigi Saracini de Sienne.
En 2017, Nikita Ramic donne des concerts pour l’association caritative « les Virtuoses du Cœur » et joue des concerts dans toute la France. Les 38èmes Estives Musicales Internationales de Louvie-Juzon l’invitent pour jouer les symphonies de Beethoven à deux pianos avec son frère, Ienissei Ramic. Nikita Ramic choisit parfois de donner des concerts dans des lieux atypiques, notamment au Château de Cassan ou dans plusieurs Universités dans lesquelles il aime rencontrer un nouveau public.
Son nouveau disque RHAPSODE consacré aux œuvres de Franz Liszt est paru chez Angara Mic / InOuie Distribution. L’Album RHAPSODE a été salué par la critique et la presse spécialisée.