Natalia Morozova et Conrad Wilkinson | 06.08.2021 | 17h30

Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – 12 € / 8 €

La rencontre brillante de la virtuosité et de la sensibilité de 2 grands pianistes classiques de renom : Natalia Morozova et Conrad Wilkinson.
Au programme Bach, Schubert, Chostakovich, et Franck.
En partenariat avec le Festival de Bardou.

 

Programme

J. S. Bach (1685 – 1750) :
Concerto en Do mineur BWV 1060

Franz Schubert (1797 – 1828) : Fantasie en Fa mineur D.940

César Franck (1822 – 1890) : Prélude, Fugue et Variations en si mineur, op. 18, FWV 30

Dimitri Chostakovtich (1906 – 1975) :  Concertino pour deux pianos en la mineur, op. 94

Les Artistes

Natalia Morozova pianiste russe née à Moscou, commence l’étude du  piano à l’âge de six ans  à l’Ecole “Rachmaninoff” et par la suite au Conservatoire d’Etat “Piotr Illich  Tchaïkovski ” dans le cours du pianiste Tigran Alikhanov, élève du grand pianiste russe Lev Oborin.

Elle continue ses études au sein du même Conservatoire dans la Section Piano avec les  enseignements des professeurs Victor Mergianov et Alexander Mdoyantz ainsi que  de Tigran Alikhanov dans la Section Musique de Chambre.

Diplômée en 2001 avec les meilleures notes, elle soutient en 2003 sa thèse de Doctorat avec les mêmes excellents résultats.

Entre 2003 et 2005 elle suit les cours de perfectionnement à Duino en Italie à l’Ecole Supérieure Internationale de Musique de Chambre “Trio di Trieste”,.

Natalia Morozova est lauréate de plusieurs prix internationaux:

-1997 Premier Prix du Concours International “Nikolaj Rubinstein” à Moscou;

-1999 Premier Prix Absolu, comme soliste et Premier Prix Absolu et Prix Spécial en duo au 10° Concours International “Giovani Pianisti Rome 99” en Italie;

-Premier Prix et Prix Spécial au Concours International de Musique de Chambre “Taneev”, à Kaluga en Russie.

-2001 Premier Prix au Concours Internationale “Reding-Piette” à Neufchâtel, en Suisse en duo avec Vitalj Younitskj et à la fin de la même année Deuxieme Prix – Premier Prix non attribué – au Concours International de “Esecuzione Musicale Provincia di Caltanissetta”, en Italie.

-2002 Premier Prix au Concours International “Isole Borromee” et à la suite Premier Prix en duo au Concours International “Camillo Togni” à Gussago, toujours en Italie

Natalia Morozova développe son art en jouant comme soliste mais aussi avec orchestre dans toute l’Europe. Récemment elle s’est produite avec la Basel Sinfonietta, l‘Orchestre Philarmonique de Ekaterinburg, l’Orchestre Symphonique de Moscou (sous la direction de Vladimir Ziva et Marcello Mottadelli), l’Orchestre “Solisti di Mosca” dirigé par Yuri Bashmet.

Elle a joué dans de nombreux récitals en solo et avec des ensembles de musique de chambre en Russie (Moscou, Arcangelo, Viatka, Kaluga, Ekaterinburg), en Suisse (à Geneve pour Radio Suisse Romande, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Newyear Music Festival à Gstaad), en Italie (Théâtre “Annibale di Francia” à Messina, Théâtre “Giuseppe Verdi” Trieste, Théâtre “Savoia” Campobasso, Théâtre “Puccini” Merano, Théâtre “Alfieri” Torino), Ljubljana (Cankarjev dom).

En Italie elle a donné ses concerts dans le cadre de différentes manifestations musicales: à Bari, Sulmona, Monopoli, Savona, Pieve di Cadore, Venezia, Verona.

Elle a joué à Rome pour la chaine de télévision Rai 3 à la Chapelle “Paolina” au Quirinal, au Théâtre Subasio à Spello dans le cadre de Umbriamusicfest, au Mozarteum à Salzburg en Autriche, en Angleterre au Chelsea Arts Club de Londres et aussi en Slovénie, en Croatie, en Lettonie, en Bulgary en France dans nombreux festivals (Sorèze, Château-Abbay Cassan, Bardou, Château de Padies, Moulin d’ Ande, Festival Melomania à Paris, Le Festival de Musique de Richelieu, Z’estivales – MoZ’aïque (Festivals d’été du Havre), Piano Marathon Bucharest 2014, Ballade musicale a Valence, Festival pianistico internazionale a Trieste, Saison de concerts Rive Gauche Musique a Paris, Festival Ljubljana.

Depuis 2010 Natalia Morozova est membre du Comité Scientifique du projet international “Primavera Musicale” de l‘Académie de l’Art “Discanto” de Vérone, en Italie, où elle dirige sa ‘’master class’’, elle as donne des master class au Bougy Music Camp,Switzerland, elle fait partie du jury de la compétition internationale “UmbriaMusicFest”

Parmis see partenaire de musique de chambre: Maxim Vengerov, Gautier Capucon,  Renaud Capucon, Michael Guttman, Francois Salque, Anton Martinov, Nadejda Tokareva, Vitaly Younitsky, Carlo Colombara, Anna Serova, Dimitri Maslennikov,  Nikita Borisoglebsky…

Son plus récent enregistrement en 2013 d’œuvres et du répertoire de Thalberg mis en parallèle avec des œuvres de virtuoses contemporains tels que Liszt ou Chopin, (sous le label suisse Dinemec), démontre un talent lui permettant le ‘’live recording’’ d’un programme ambitieux  exécuté avec  une sensibilité toute particulière.

Natalia Morozova a été nommée comme Directrice Artistique du Festival Ballade musicale a Valence 2012-2014.

Toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression et de connaissances, le répertoire de Natalia Morozova s’enrichit sans cesse aussi bien de musique baroque que des sonorités contemporaines.

IMG_0023aConrad Wilkinson Pianiste – Formé au London College of Music et au Conservatoire de Moscou, Conrad Wilkinson a été lauréat du « Holmes Prize » et du « John Ireland Prize ». A la suite de quoi, il s’est produit dans divers récitals et a effectué des tournées de concerts avec orchestre en jouant notamment Beethoven et Rachmaninov. Maîtrisant un large répertoire, Conrad est sollicité aussi bien pour des récitals que pour des concerts et il se produit régulièrement en France et à l’international (notamment en Europe et Asie). Il a donné les premiers récitals publics de création d’œuvres contemporaines pour le SPNM de Londres (Société pour le Promotion de la Musique Contemporaine) et interprété en direct pour Radio Classic FM en Angleterre un récital Chopin, Satie, Mozart et Balakirev. Depuis septembre 2016, Conrad Wilkinson est pianiste en résidence ensemble avec la soprano Ulrike Van Cotthem au Théâtre Minotaure à Béziers.

« Wilkinson a montré tout son art musical. Il a joué avec assurance et brillance. » Irish Times « 
…n’est pas apparu seulement comme un tour de force technique, mais aussi comme une expérience musicale et poétique exceptionnelle. » LCM Magazine « …une élégante virtuosité » The Advocate – Les Antilles