Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg | 06.07.2022 | 19h00

Saint-Chinian, Eglise Notre-Dame-de-la-Barthe – participation libre, minimum €5

Chef de choeur : Gérald de Montmarin

Organiste : Roselyne Koeniguer

Nous te Saluons

Livre Vermeil de Montserrat (extraits)

Alma Redemptoris Mater : M-A. Charpentier (1643-1704) 

Sub tuum praesidium : J-G. Ropartz (1864-1955)  

Je vous Salue : J. Langlais (1907-1991)

Maria, Mater gratiae – op.  47 : G. Fauré (1845-1924)

Regina Caeli : B. Lienhardt (1951) 

Ave Maria : B. Vivancos (1973)

Nous te Saluons  : A. Gouzes (1943)  

Salve Regina – in fa minore : A. Scarlatti (1660-1725)  

Ave Maria (Vocalise Dorienne) : J. Alain (1911-1940)

Ave Maria – Dialogue des Carmélites : P. Poulenc (1899-1963)

La Paix : B. Lienhardt (1951) 

Priez pour paix : G. Fauré (1845-1924)

Les artistes

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un office vespéral chaque mardi à 17 heures hors vacances scolaires.

Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions, ou pays, où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan (« Les Noëlies » en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival « Les très riches heures de l’orgue en Berry » en la Cathédrale de Bourges, « Festival de musique sacrée » de Saint-Malo, « Estivales de l’orgue » à Rennes, « Festival de musique » de Saint-Chinian, etc.).

Un premier CD avec un programme de musique française du XXème siècle a été enregistré en 2012 (Trésor de joie, Éditions Jade), un second CD de polyphonies de la Renaissance est paru en 2015 (Tout ce qui fait le Ciel, Éditions Jade). Le dernier CD, présentant deux offices vespéraux, est paru en 2021 (Chapelles rayonnantes).

Ce chœur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement scolaire, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale, que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétitions de la Maîtrise.

Gérald de Montmarin

Gérald de Montmarin se forme durant 8 ans à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné. Cette solide expérience de maîtrisien, puis de chanteur au chœur de l’Université Paris-Sorbonne l’éveille au sens harmonique et polyphonique, et lui permet de se confronter à un répertoire choral élargi.

Il se spécialise ensuite en direction de chœur auprès de Denis Rouger, Valérie Josse et Ariel Alonso avec qui il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil.
Par ailleurs, il obtient en 2011 une Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne.

Il perfectionne sa formation vocale en suivant les conseils d’Anne Delafosse et Marie-Claire Cottin.
Parallèlement à ses études, Gérald étudie la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry.

Il est directeur artistique des Petits Chanteurs de Saint Laurent (Paris 10ème) durant cinq ans, avec lesquels il enregistre le CD « Priez pour Paix » en avril 2016.
Il est aussi chef de chœur à la Maîtrise de Saint Christophe de Javel (Paris 15ème), ainsi qu’à la Pré-Maîtrise et au Chœur Préparatoire de la Maîtrise de Notre Dame de Paris de 2015 à 2017.

Il est également responsable des chœurs de formation musicale au sein du conservatoire de Levallois-Perret en participant à de nombreux projets musicaux tels que l’opéra « La Fée » (D. Spagnolo) en 2015 et « Tableaux » (Ensemble Amalgame) en 2016.

Depuis la rentrée 2019, il complète sa formation au pôle supérieur de la HEAR en direction d’ensemble vocal dans la classe Jean-Philippe Billmann.
Il dirige depuis septembre 2019 l’Ensemble Vocal Féminin Plurielles.

Gérald de Montmarin est actuellement le chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg.
En plus des offices et des concerts à la cathédrale, il dirige la maîtrise lors de concerts dans toute l’Alsace, et en France au cours de tournées estivales.

Roselyne Koeniguer

Roselyne Koeniguer est titulaire du grand orgue de l’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.

Elle a été formée au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où elle a obtenu le Certificat de Fin d’Etudes en piano dans la classe de Fabienne Matz, puis une Médaille d’Or à l’unanimité avec les félicitations du jury en orgue et le Diplôme d’Etudes Musicales, dans les classes de Marc Schaefer et de Daniel Maurer. Elle a aussi étudié  l’harmonie, l’accompagnement, l’analyse et l’histoire de la musique.

Parallèlement, elle a effectué des études scientifiques et obtenu le diplôme universitaire de «Directeur du son » (Tonmeister) au centre PRIMUS, à l’université Marc Bloch de Strasbourg.

Elle donne des concerts en soliste, ou comme accompagnatrice, en formation de chambre, ou au continuo. Elle accompagne de nombreux choeurs, tant au piano qu’à l’orgue.

Elle joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Elle se produit aussi à l’Opéra du Rhin. Ses qualités d’accompagnatrice l’ont amenée à assurer la fonction de répétitrice des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra National du Rhin pendant 18 ans. Elle a donné des concerts dans toute la France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, République Tchèque, et Russie.

Musicienne « touche à tout » comme elle se définit elle-même, curieuse de nouvelles rencontres et découvertes, elle est à l’aise dans un très vaste répertoire. Elle enseigne le piano et l’orgue.