Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – 5 € / 5 €
« A french sound of jazz »
Serge Casero : voix saxophone
Dano Haider guitare
Dans cette rencontre avec le guitariste franco-allemand Dano Haider , Serge Casero nous propose un répertoire dans le prolongement de son travail de rapprochement entre jazz et chanson française tel qu’on peut l’entendre ces dernières années dans de multiples créations et enregistrements « jazz poets 4tet » et plus récemment « Mozaic songs ».
Le jazz a de tous temps utilisé le matériaux de la chanson populaire comme terrain de jeu et d’expression .fort de son expérience tant dans le monde du jazz que de la chanson française le duo nous propose une approche originale où les univers musicaux se croisent, entre compositions originales, Duke Ellington, ou Serge Gainsbourg…
Serge Casero et Dano Haider ont collaboré avec les plus grands noms du jazz, Michele Hendricks, Scott Hamilton, Kirk Lightsey, Benny Bailey, Georges Arvanitas…
Serge Casero
Saxophone tenor et soprano, voix
1983: fonde le groupe de jazz- rock «Kitty-clac» avec lequel il enregistré deux albums en 1987 et 1992, nombreux concerts durant cette période notamment les 1ère parties de Miles Davis et de Michael Brecker en 1989.
1995: Enregistrement live d’un hommage à Dexter Gordon «Around Dexter» dist Night and day dans le cadre du festival «jazz sur son 31» et « Jazz à Marciac » en compagnie de Georges Arvanitas au piano,
1998: Tournée en Grèce avec le trompettiste Benny Bailey.
Se produit en compagnie du guitariste Phillip Catherine dans le cadre du festival de Junas
2000: Enregistrement et tournée avec le quartet du contrebassiste Bernard Abeille .disque «Sortie Vieux Port».
2001: Enregistrement d’un CD avec le septet du pianiste Raphaël Lemonnier.
2003: Enregistrement sous son nom d’un disque hommage à la chanson française «A French Jazz Quartet» en compagnie du pianiste Olivier Hutman, du contrebassiste Luigi Trussardi, du batteur Charles Bellonzi.
2005: s’intéresse à la poésie française et particulièrement à la musique des mots, ainsi il met en place le festival« Jazz et paroles de jazz», au théâtre de la ville d’Aurillac.
2006: fonde le «Jazz Poets Quartet», pour lequel il compose et écrit les textes.
2007: Résidence au théâtre d’Aurillac, ‘écrit une suite jazz autour de la poésie française pour
son quartet accompagné d’un quatuor de saxophones.
Met en place «Domaines du jazz» une programmation de concerts de jazz sur «l’Illustre Théâtre» de Pezenas et au Théâtre «Sortie Ouest» de Béziers.
2009 enregistre un nouveau CD «Jazz Poets».
2010 : Dans le cadre du « printemps des poètes » est nominé par le jury du concours Andrée
Chédid pour son travail de mise en chanson du poème « toi-moi ».
2012 « Chansong » création
2013 « Jizzy » création théâtre et jazz adaptée du livre de Patricia Duflot inspiré de la biographie du chanteur Jimmy Scott.
2014 « organic songs » création
2015 « Hommage a Dexter Gordon » avec le Pianiste Kirk Lightsey,
2017 « Latin Monk 5tet » la musique de Thelonius Monk et les rythmes latin.
2018 « Mozaic Songs » enregistrement d’un CD Sur des textes et musiques
originales.
Dano Haider
Guitariste 7 cordes, compositeur.
Né à stuttgart, il a grandi dans le sud de la France, et a étudié la musique à la swiss jazz school de berne, auprés d’Ira Kriss, Franck Sikora, Billie Brooks, et de son oncle pianiste Joe Haider.
Il participe à de nombreux workshops avec entre autre Bruce Forman et Philipp Catherine, et c’est en suisse, en Allemagne et en alsace qu’il commence à se produire.
Il fait partie de plusieurs projets, dont le quartet de Clotilde Rullaud, Jurgen Hagenlocher/Alex Sipiagin quintet,
Nicola Sabato, Trio Duchemin et a eu la chance de jouer avec, Harry Allen, Jeff Hamilton, Pierre Boussaguet, Pierrik Pedron, Florin Niculescu, John Clayton, Bob Wilber, Marcel Azzola, Dany Doriz, Carl Schlosser, Nico Morelli, Emmanuel Bex, Olivier Hutman, Fabien Mary, Nicolas Dary, Michèle Hendricks, Fanny
Werner, Larry Browne, Marc Thomas et beaucoup d’autres…
Inspiré par Wes Montgomery et Jim Hall il a su trouver un style très personnel, autant sur le plan instrumental que sur la composition et l’arrangement.