Saint-Chinian, Jardin du Cloître – 15 € / 10 €
« UP ABOVE MY HEAD » / création Jazz à Vienne 2019
WORK SONGS , BLUES & NEGRO SPIRITUALS
« Une plongée aux racines du jazz… »
Le pianiste Raphaël Lemonnier ( China Moses,Camille …) présente en compagnie des chanteuses Olympe Assohoto et Christelle Dobat aux voix puissantes et expressives, sa dernière création musicale Jazz « Up Above my Head » qu’il a crée et interprété en ouverture de Jazz à Vienne 2019 sur un répertoire qui nous fait découvrir les racines du jazz.
Cette création puise son inspiration et ses références dans la musique afro-américaine des premiers négro spirituals, des work songs et chants de prisons pénitentiaires du sud des Etats-Unis (les negro prison songs and blues) ainsi que des chants de lutte et d’émancipation des Afro-américains. On y retrouve toute la tradition du blues et du gospel nourrie d’influences diverses (africaines, traditionnelles, folk…).
La volonté de Raphaël Lemonnier est ici de croiser les styles sans qu’il y ait paraphrase, de changer les formes, les tonalités, cherchant des variantes nouvelles et explorant les possibilités d’association des voix, piano, percussions, saxophone… tout en respectant l’esprit de ces « black convict songs ». La gageure de cette nouvelle proposition est de garder l’esprit tout en proposant une approche nouvelle et actuelle de ces chants. Sur la base d’un travail de collecte, on retrouvera des negro spirituals, des blues, des work songs et autres chants des prisons, mais aussi quelques grands classiques de la Nouvelle Orléans, à la fois berceau et creuset multiculturel du jazz.
Les artistes:
Raphaël Lemonnier – piano et direction musicale
Olympe Assohoto & Christelle Dobat – vocal
Lilan Bencini – contrebasse
Lionel Martinez – drums
Serge Casero – saxophone
BIOGRAPHIES
Raphaël Lemonnier https://raphael-lemonnier.fr/
Le pianiste et arrangeur Raphaël Lemonnier se produit sur de nombreuses scènes jazz nationales et internationales (Montréal Jazz Festival, Blue Note Tokyo, Jazz à Vienne, Nice Jazz, Jazz in Marciac, Barcelona Jazz, San Sebastian Jazz Festival, NorthSea Jazz Festival …) avec ses projets jazz auxquels collaborent des artistes comme les chanteuses China Moses, Sandra Nkaké, Camille (Jazz à Vienne 2019), Angie Wells (Los Angeles) Leslie Lewis…
C’est fin des années 90 qu’il s’installe quelques temps à New York. Il joue dans les clubs de Manhattan et étudie avec Jaky Byard (pianiste de Charles Mingus et Eric Dolphy). Il revient des USA avec son premier album produit là-bas.
Il enregistre ensuite sur le prestigieux label Blue Note son hommage à̀ Dinah Washington avec sa complice la chanteuse China Moses (fille de Dee Dee Bridgewater). S’en suit une tournée mondiale de 8 ans. Il enchaine et enregistre de nouveau avec China l’album Crazy Blues chez Universal Jazz.
Ses influences principales sont les pianistes Oscar Peterson, Erroll Garner, Duke Ellington… et les pianistes de blues tels que Memphis Slim ou Pinetop Perkins… La musique de Raphaël Lemonnier se nourrit de multiples influences se laissant lui-même guidé pas sa curiosité́ et ses rencontres. Le projet « Up Above my Head » en est la parfaite illustration.
Olympe Assohoto et Kristel Dobat
Il faut avoir entendu ces deux chanteuses pour comprendre leur complicité sur ce projet et leur filiation toute trouvée avec cet héritage blues et jazz. Olympe Assohoto, une voix puissante matinée de gospel et blues, a assuré les premières parties de Jacques Higelin, Johnny Hallyday et a participé à l’émission The Voice. Kristel Dobat, c’est une voix soul et satinée, imprégnée de blues qui traduit autant l’émotion qu’elle l’a provoqué. Pas étonnant que l’on ait pu l’entendre aux côtés d’artistes comme Wilson Picket, Manu Dibango ou encore The Commitments.