Nicolas Gardel et Rémi Panossian – The Mirror | 05.09.2020 | 17h30

Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – 5 € / 5 €

Après 15 ans de face à face à la vie comme à la scène, le pianiste Rémi Panossian ( RP3) et le trompettiste Nicolas Gardel (The Headbangers) se réunissent autour de l’envie commune de dialoguer ensemble dans une formation minimaliste, ne tolérant pas les faux semblants. Une rencontre où les deux artistes se regardent l’un et l’autre comme leurs propres reflets. Ils nous proposent une musique à leur image, passionnée, lyrique et surprenante. En passant de Duke Ellington à la Pop, leur répertoire, nourri de compositions originales, embrasse les racines, le présent et le lendemain ….

Nougaro chantait «Dansez sur moi», Nicolas Gardel choisit «Plonge avec moi». Ça s’adresse autant à Rémi Panossian qu’à vous et moi. Histoire de se sentir moins seul dans ce saut dans l’inconnu. Un lyrisme épuré, un saut de l’ange dédoublé, et la chaleur torride de ceux qui se fichent de se brûler les ailes puisque c’est le prix de la grâce.

Alex Dutilh
«Open Jazz – France Musique»

Nicolas Gardel : Trompette

Après avoir obtenu brillamment son 1er prix de trompette au conservatoire de Toulouse, il intègre la classe de jazz au CNSM. Son phrasé limpide et virtuose l’amène depuis le début de sa carrière à collaborer avec des artistes prestigieux et éclectiques :

Henri Texier, David Sanborn, Laurent Mignard, Nicholas Payton, Pierrick Pédron, Electro Deluxe, Rémi Panossian, Zebda, Manolin, Tirso Duarte, Orchestre de chambre de Paris, 1ère trompette du Big-Band de Michel Legrand…

Musicien, compositeur, mélodiste, il est le leader charismatique de son propre 6tet : The Headbangers

Rémi Panossian: Piano

Pianiste dès l’âge de 7 ans, il obtient son  diplome  d’Etudes Musicales de Jazz et de Musiques improvisées pour ensuite se lancer dans ses propres projets : Duo avec le contrebassiste Julien Duthu, ils recoivent le Trophée «Nouveaux Talents» en 2008 remis par François Lacharme – Festival Jazz à Montauban. ils sortiront 2 albums ensemble. Puis commence une formidable aventure en 2009 avec Maxime Delporte (Contrebasse) et Frédéric Petitprez (Batterie), le trio  RP3 qui tourne depuis 10  ans, 400 concerts dans plus de 40 pays.