Saint-Chinian, Jardin du Cloître – 15 € / 10 €
Le cabaret tzigane de DIVANO DROMENSA est un ensemble de musiques tziganes à la rencontre du swing manouche et des musiques de l’Est. Un florilège de chants et de musiques plein de virtuosité et d’émotion embarque les spectateurs dans un voyage musical de la Mer Noire à la Méditerranée, miroir des cultures des artistes.
Après 10 ans de tournées, DIVANO DROMENSA s’est forgé une solide réputation d’excellence …
Le chanteur accordéoniste Vassili Tcheretski et ses délicieuses intonations slaves provoquent une empathie spontanée dans le public !! La lumineuse présence de la chanteuse principale captive et séduit par sa simplicité et le violoniste Nicolas Ortiz subjugue par ses improvisations vertigineuses, son inspiration et l’apparente facilité qui se dégage de son jeu. Adeptes du jazz et des musiques classiques et traditionnelles, Alex Zuanon et Camille Wolfrom offrent, avec la guitare manouche et la contrebasse, un bel écrin à ce magnifique spectacle, ode à la fraternité.
Comme autant de miroirs de leurs histoires familiales et de leurs cultures, entre nostalgie et esprit de fête, émotions et cadences endiablées, les artistes de DIVANO DROMENSA embarquent le public dans un voyage partant des glaces de la Mer Blanche jusqu’aux rives de la Mer Noire.
Une métaphore de cette diaspora sonore tsigane où voix slaves, cadences des tarafs, guitares swing, poétiques du soufflet balkanique, vieilles
mélodies … contribuent à inventer une manière de cabaret ouvert sur les étoiles et la fraternité des peuples.
Le chanteur et accordéoniste Vassili Tcheretsky est le « maître de musique » de DIVANO DROMENSA : son statut de soliste puis d’arrangeur aux Chœurs de l’Armée Rouge lui a valu de voyager du nord au sud de la Russie et dans les Pays de l’Est. Il a profité de chaque instant pour collecter des chants et des musiques auprès des communautés tsiganes et de fameux solistes. Après s’être installé en France, il rencontre le guitariste Alexandre Zuanon et la chanteuse et musicienne Estelle Panné, tous deux spécialistes des traditions tsiganes russophones. En 2008, ils fondent DIVANO DROMENSA et très vite se produisent en quintet.
Début 2019, avec la venue de 2 nouveaux musiciens, la recherche d’un renouveau artistique oriente les artistes vers un mariage entre tradition & création : la personnalité, l’intelligence et la finesse de jeu du violoniste Nicolas « GREGORIEVICH » ORTIZ apportent alors une harmonie à laquelle l’orchestre se nourrit aussitôt. Ses qualités sont reconnues jusqu’à Grenade où il enseigne et où il joue avec l’Orchestre d’Andalousie. Pour sa part, le contrebassiste Camille WOLFROM (nancéien d’origine) fait apprécier toute l’expérience de ses collaborations avec les stars Stochelo ROSENBERG et Samson SCHMITT.