BACH IN A CIRCLE propose une rencontre entre la musique de Jean-Sébastien Bach et celle des derviches tourneurs, tissée autour d’un programme où les pièces dialoguent, interrogent les mystères de l’âme humaine et reflètent les mouvements de l’Univers.
À travers un éclairage personnel et audacieux, Joanna Goodale, pianiste d’origine turque et anglaise, met en lumière les similitudes entre deux univers au premier abords très différents. En effet, l’œuvre de Bach et les musiques soufies sont toutes deux caractérisées par l’expression d’une spiritualité profonde, l’évocation d’un ordre cosmique et l’utilisation de motifs cycliques répétitifs, dans un mouvement perpétuel invitant à un sentiment de transcendance et de silence intérieur.
Ce programme met également en avant l’aspect cyclique de l’arrangement musical : au début du XXe siècle, des grands pianistes tels que Busoni, Kempff et Siloti ont arrangés des œuvres de Bach pour le piano moderne. S’inspirant de cette démarche, Joanna Goodale créé ses propres arrangements mariant la musique de Bach avec des rythmes traditionnels turcs et soufis (Balkan Bach et Chaconne Circle) ainsi que des arrangements de musiques soufies de Turquie et d’Iran avec l’utilisation du piano préparé et augmenté (jeu et objets dans les cordes), rappelant les timbres d’instruments traditionnels du Moyen-Orient.

Photo: Tom Merilion
Biographie
Pianiste franco-suisse d’origine anglo-turque, Joanna Goodale se distingue par un parcours éclectique et libre, décloisonnant le répertoire classique en le reliant aux musiques du monde et à ses propres comprovisations. Son premier concept-album « Bach in a Circle » réunissant l’oeuvre de Bach à ses arrangements de musiques soufies (Turquie / Iran), sortira en 2019 chez Label Paraty avec le soutien de la Fondation Tempo (Suisse), de la Fondation Engelberts (Suisse) et de la Radio Télevision Suisse (RTS Espace 2).
Joanna Goodale est invitée à jouer en France, en Suisse, en Allemagne, en Turquie, en Espagne et au Royaume-Uni. Diplômée d’un Master of Arts en Piano (Genève) et d’un Master of Arts en Anthropologie (Londres), elle a bénéficié du soutien de la Fondation L’ ABRI et des conseils de pianistes internationaux tels que Alice Ader, Alain Kremski, Cédric Pescia, Menahem Pressler et Anne Queffélec.
Passionnée de projets pluridisciplinaires, elle forme FRACTALES piano-duo avec la pianiste Anna Benzakoun, collabore avec la danseuse soufie Rana Gorgani dans « Bach to Sufi Dance », avec Leili Anvar pour des concerts-lectures autour de la littérature mystique, avec la comédienne Pascale Bessard dans le spectacle Les Gourmandises de Satie, ainsi qu’avec le joueur de Kora Sankhoum Cissokho autour de la musique mandingue.
Née en Suisse, elle se forme aux Conservatoires de Musique de Genève où elle est vite remarquée pour son talent et son oreille absolue. Elle intègre ensuite la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Dominique Weber, dans la lignée de Léon Fleisher. Également spécialisée en pédagogie du piano, elle enseigne avec passion depuis plus de dix ans en s’inspirant de pédagogies actives et anime des ateliers d’initiation à l’improvisation et au piano préparé dans les écoles, les festivals et en marge de ses concerts.
Profondément convaincue que la musique peut transcender les frontières et toucher au sublime, elle invite son public à entrer en communion avec le son et le silence dans un espace-temps d’une rare intensité.
Liens :
Site internet: www.joannagoodale.com
Facebook: www.facebook.com/pianobeyondborders
Youtube: https://www.youtube.com/c/JoannaGoodale