Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale, € 15 / €10
La formation voix, violoncelle, piano permet une grande liberté musicale que le trio Desmée explore à travers un programme s’étendant du romantisme au contemporain, de Berlioz à Debussy en passant par Rachmaninov ou encore Massenet.
« Nous souhaitons établir un véritable dialogue empreint de poésie, entre les 3 voix du chant du violoncelle et du piano ».

LES MUSICIENNES
Delphine Mégret
Delphine commence la musique à l’âge de 5 ans et sait déjà que le chant constitue son instrument de prédilection.
À l’âge de 15 ans, après des études de piano et chant choral, elle débute le chant lyrique. Le début d’une aventure qui passera par Londres et la Guildhall School of Music and Drama qu’elle intègre en 2013 obtenant, en 2018, un Master en Art Lyrique.
Elle se produit à plusieurs reprises au Wigmore Hall pour des créations contemporaines, au Barbican Hall, Milton Court Hall et Silk Street Theatre de Londres; à Lausanne en Suisse et en France aux festivals de Sylvanès, de Rocamadour, de Saint-Guilhem-le-désert et d’Avignon pour des oeuvres phares tel le Requiem de Mozart avec l’Ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun où elle est estimée ‘irréprochable’ en 2016 par Concerto.net.
Ce que Delphine aime plus que tout c’est partager la musique qui la touche. Musique ancienne, création contemporaine, opéra, mélodie, sa voix le lui permettant, Delphine ne se met aucune barrière. C’est pourquoi elle crée en 2018 avec trois autres musiciennes l’ensemble Héliodores, puis plus récemment le Trio Desmée, deux formations intimistes qui donnent une large place à l’interprétation et au partage.
Shani Mégret
Shani débute ses études musicales à l’âge de six ans à l’École Nationale de Musique de l’Aveyron, immédiatement séduite par le violoncelle.
Elle entre sur concours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan dans la classe de Marie-Madeleine Mille ainsi qu’en Master-Class avec Yvan Chiffoleau y obtenant un premier prix en 2007. Shani poursuit par un Diplôme d’État de professeur de violoncelle en 2011 à Bordeaux et enseigne depuis au sein du CRR de Perpignan.
Elle est membre de l’orchestre Perpignan-Méditerranée et de l’orchestre de chambre, sous la direction de Daniel Tosi. Ces deux formations lui ont permis d’accompagner plusieurs solistes de renom tels qu’Henri Demarquette, Brigitte Engerer, Olivier Charlier ou Gary Hoffman mais aussi des chanteurs de musique actuelles tels que Cali, Liane Foly, Davy Kilembé, R.Can, Jane Birkin…
Elle joue régulièrement au sein d’un octuor de violoncelles en divers lieux d’Europe.
Elle fonde en 2012 le quatuor Opale puis le Trio Desmée auprès de sa soeur.
Toujours dans le désir de briser les barrières musicales Shani prends autant de plaisir à interpréter les grandes œuvres classiques que les musiques actuelles. Elle a d’ailleurs eu le privilège de jouer en première partie de Pascal Obispo auprès de Maxime Bolasell en 2019.
Emilie Carcy
Émilie est professeure de piano et d’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Elle réussit en 2013 le Concours de professeur d’enseignement artistique (C.A) dans les deux disciplines «piano» et «accompagnement».
Elle obtient par ailleurs une Maîtrise de musicologie avec félicitations du jury à l’Université de Toulouse, recherche centrée sur transcriptions de Liszt.
Passionnée et éclectique, son domaine d’activités s’avère très large: Duo cordes à cordes (piano-violoncelle) aux côtés de Daniel Brun; Duo Drôles de femmes avec la soprano Dorothée Pinto; aux côtés du pianiste Matthieu Millischer avec qui elle forme le Duo Perpetuum Mobile abordant le répertoire à deux pianos ou à quatre mains.
On pourra écouter Émilie au sein d’ensembles de musique ancienne au continuo (clavecin); lors de festivals de musique contemporaine comme «Aujourd’hui Musiques» et «Prospective XXII», ou encore dans le groupe pop « Les Mademoiselles Rouge » aux côtés de Shani Mégret, qu’elle rejoint finalement dans le Trio Desmée en 2019.