Maksim Štšura | 25.07.2021 | 17h30

Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – participation libre, minimum €5

Un récital du pianiste Estonien Maksim Štšura qui partage sa vie entre Tallinn et Londres.
Il joue souvent en soliste et en musique de chambre dans des lieux prestigieux au royaume uni dont St Martin In The Fields, Purcell Room et Wigmore Hall.
De passage à St Chinian, il nous interprétera des pièces de Beethoven, Mart Saar, et la Rhapsody in Blue de Gershwin.
En partenariat avec le Festival de Bardou.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770–1827) – Sonata Op. 28 in D major ‘Pastoral’

  1. Allegro
  2. Andante
  3. Scherzo – Allegro vivace
  4. Rondo – Allegro ma non troppo

Mart Saar (1882–1963) – Skizze (‘Sketch’)

George Gershwin (1898–1937) – Rhapsody in Blue, version for solo piano

maksim stusura3

Maksim Štšura  a remporté les premiers prix au 7e Concours de piano estonien (2008), au Steinway-Klavierspiel-Wettbewerb en Allemagne (2004), au Concours international de piano Frédéric Chopin en Estonie (2000) et au Concours de piano Intercollegiate Beethoven (2013) .

Il est apparu en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Amadeus Chamber Orchestra, l’Estonian National Symphony Orchestra et le Saint Petersburg State Academic Symphony Orchestra et s’est produit dans des lieux tels que King’s Place, Wigmore Hall et Purcell Room à Londres, Bridgewater Hall à Manchester, Concergebouw à Amsterdam et l’Estonie Concert Hall à Tallinn.

En tant que musicien de chambre, Maksim est très demandé, collaborant avec Jakobstad Sinfonietta (Finlande), Mediterranean Chamber Brass (Espagne), Florin Ensemble (Royaume-Uni) et Wiener Kammersymphonie (Autriche), les violonistes Eunsley Park et Michael Foyle.

En 2014, il a commencé son doctorat au Royal College of Music. Maksim est titulaire d’une bourse de doctorat de la MRC soutenue par un prix Neville Wathen. Ses recherches portent sur les transcriptions pour piano des partitions d’orchestre contemporaines. Il est un artiste Live Music Now et City Music Foundation et un Yeoman de la Worshipful Company of Musicians.