Astrolabi | 23.07.2021 | 17h30

Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – tarif unique €5

Astrolabi, Ensemble de musique baroque

Une réussite familiale : Jordi le père brillant théorbiste et guitariste, Gisèle la mère qui tire de son violon baroque des sons suaves et Guilhem leur fils de 13 ans qui fait merveille avec son violoncelle.
Au programme la musique baroque du 17éme siècle.

astrolabi1

Astrolabi est une formation de musique de chambre qui a fait ses débuts en 2007, se spécialisant dans l’interprétation de la musique baroque. L’intention de ce trio est de trouver un jeu créatif qui lui permette d’interpréter d’une manière plus libre les oeuvres de compositeurs renommés des XVII° et XVIII° siècles. La recherche de ce langage propre se base sur les improvisations et la capacité expressive de chacun des membres du groupe qui cherche à faire partager cette musique à l’auditeur. Astrolabi a produit déjà plusieurs spectacles dans des villages et villes d’Espagne et de France.

Gisèle Lopez, violon baroque
Elle commence ses études musicales au conservatoire de Perpignan et les poursuit au conservatoire de Créteil où elle obtient sa médaille d’or de Violon. Elle collabore alors avec de nombreux orchestres parisiens : concerts Pasdeloup, Orchestre de l’Opéra de Paris. De 1995 à 2013 elle est membre de l’ONCA (Orchestre National de Chambre d’Andorre). Puis en 2014, elle obtient son DE au Conservatoire de Perpignan où elle enseigne actuellement le violon et fait partie de l’orchestre Perpignan Méditerranée. Parallèlement elle s’initie au violon baroque à l’ESMUC (Barcelone) puis au Conservatoire de Toulouse. Elle collabore avec de nombreux ensembles de musique baroque : Al Ayre Español, Ensemble Elyma, Vespres d’Arnaldi, Orchestre Baroque de Barcelone ……

Guillem Gironès, violoncelle
À l’âge de 5 ans il commence l’apprentissage du violoncelle selon la méthode Suzuki.
Depuis septembre 2015, il poursuit ses études de violoncelle avec le professeur François Ragot à l’école de musique de Saint Cyprien et débute le clavecin au CRR de Perpignan avec Carole Parer. Il est actuellement en 3ème cycle au violoncelle. En 2016, il obtient un double premier prix au Concours d’Interprétation Musicale de Girona (Catalogne) dans la catégorie moins de 10 ans, au violoncelle ainsi qu’au clavecin. Avec le violoncelle, il s’est déjà produit en concert à la Maison natale de Pau Casals (el Vendrell), aux Mercadales de Castelnou (4 concerts en 2016 et 2017) et à Tautavel (2017) avec le groupe Astrolabi. En 2016, lors de la tournée à Amiens de l’Orchestre Baroque de Barcelone sous la direction de Gilles Colliard, il a été invité à jouer au cours d’un concert à Nesles (France).

Jordi Gironès, théorbe et guitare baroque
Diplômé en Guitare classique (Conservatoire Municipal de Barcelone) et en Instruments anciens à cordes pincées (ESMUC), il poursuit sa formation à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) avec le maître Hopkinson Smith (2007). Il obtient le Diplôme d’État en Guitare classique en 2012. Actuellement, il est professeur de luth et de guitare classique au CRR de Perpignan. Comme luthiste il se produit avec plusieurs ensembles: L’Orchestre de Chambre de Toulouse, L’Orchestre baroque de Barcelone, Le Concert d’Astrée, Les Vespres d’Arnaldí, L’Orchestre baroque catalan, L’Orchestre Filharmonie de Galicia… entre beaucoup d’autres formations de musique de chambre.

https://www.astrolabi.fr/