Tristan Mélia Quintet invite Stéphane Belmondo | 02.09.2022 | 21h00

Saint-Chinian, Jardin du Cloître – €15 / €12

Pour cette soirée d’ouverture nous avons donné carte blanche à Tristan Mélia, jeune pianiste dont le dernier disque a été salué unanimement par la critique. Pour cette occasion, en plus de ses 2 fidèles amis : Michel Altier à la contrebasse et Michael Santanastasio à la batterie, il s’est entouré du talentueux Vittorio Silvestri à la guitare. En invité de marque, le trompettiste aux multiples récompenses, Stéphane Belmondo, apportera à n’en pas douter son talent à ce concert exceptionnel consacré aux airs connus mais aussi moins connus du Grand Ecran.

Tristan Mélia, piano
Stéphane Belmondo, trompette
Michel Altier, contrebasse
Michael Santanastasio, batterie
Vittorio Silvestri, guitare

TRISTAN MELIA

Tristan Mélia, pianiste de la nouvelle génération du jazz, étonne par sa maturité musicale et sa maîtrise de l’improvisation. Son premier album, réalisé à seulement 22 ans est intitulé « NO PROBLEM » (JAZZ FAMILY). Avec plus de 2 000 000 de streams, le prix « TOP MEZZO » et étant élu « Disque de la Semaine » FIP… Le succès est au rendez-vous !

Comme compositeur, c’est au cœur des grands standards de jazz qu’il puise son inspiration, toujours fidèle aux mélodies qui chantent. Passionné par la musique de Bill Evans, Michel Legrand, George Gershwin, Tristan continu de chercher, de travailler et décide finalement de se confronter à l’exercice le plus périlleux : le piano solo ! Décision prise, Tristan entre en studio et réalise ce nouvel opus, intitulé « Mistake Romance » (JAZZ FAMILY).

La presse est élogieuse (4 clés Télérama, 4 étoiles Jazz Magazine, Hit Couleur Jazz, Must TSF, France Musique, CITIZEN JAZZ…). Le jeune homme de 24 ans peut continuer sa route. Se produisant en France et en Europe, en clubs et Festivals, sa musique est chaque fois une nouvelle surprise.

Tristan vient d’enregistrer son troisième album chez JAZZ FAMILY en quartet avec le trompettiste Stéphane Belmondo .

Pour ce concert d’ouverture, nous aurons la chance d’assister au premier concert de cette magnifique rencontre.

STEPHANE BELMONDO

« Quand je pense à la musique, je l’envisage comme un tout, une unité. Du blues le plus rustre jusqu’à la symphonie la plus élevée. Aussi ce que j’aimerais faire, c’est illustrer chaque style, quelle qu’en soit l’époque, autant que cela m’est possible. »

6 Victoires du Jazz, meilleur album, meilleur artiste, prix du public, Stéphane Belmondo est un des plus grands trompettistes européens de jazz.

Trompettiste brillant, Stéphane Belmondo né le 8 Juillet 1967 à Hyères et pratique la musique dès son plus jeune âge.

Il étudie successivement la batterie, la trompette et l’accordéon classique et avec son frère Lionel, lui aussi musicien, il finit par monter son propre bigband.

 Stéphane Belmondo débute une carrière de sideman au gré de nombreuses collaborations prestigieuses qui lui forgent rapidement une solide réputation.

 Le musicien rencontre de nombreux artistes comme René Urtreger, Maurice Vander, Michel Gaudry, Pierre Michelot ou encore André Ceccarelli.

En 1987, il joue dans le groupe de Laurent Cugny, et a l’occasion de jouer avec Chet Baker au New Morning.

 De Chet Baker à Dee Dee Bridgewater, en passant par Alain Bashung ou son frère Lionel Belmondo, avec lequel il forme un quintette dans les années 1990, il devient l’un des musiciens de jazz les plus prisés de sa génération.

 Installé à New York en 1995, le trompettiste revient finalement à Paris et réactive le quintette fraternel pour « Infinity » sorti en 1999 suivi de « Live au Plana » sorti en 2001.

 Il réalise « Ameskeri » avec le guitariste Sylvain Luc et « Elénar » avec le saxophoniste canadien François Théberge.

 En 2003, il participe à « l’Hymne au Soleil « de son frère, qui rend hommage aux compositeurs du XXème siècle.

Il faudra quand même attendre 2004 et la sortie de ‘Wonderland’, composé de reprises de Stevie Wonder, pour que l’artiste se lance en tant que soliste.

 Désormais internationalement reconnu, Stéphane Belmondo continue d’enrichir sa discographie et s’illustre aux côtés d’artistes tels que Yusef Lateef, avec lequel il enregistre ‘Influence’ en 2005.

 Après sa collaboration avec Milton Nascimento en 2008, son « Infinity Live » sorti en 2009 et son derni opus « The same as it never before » en 2011, Stéphane Belmondo revient en 2013 avec un nouvel opus intitulé « Stéphane Belmondo Ever After ».

Récompenses professionnelles

Récompenses

  • 2004 : Victoires du jazz dans les catégories Artiste ou formation instrumentale française de l’année
  • 2004 : Victoires du jazz dans la catégorie Album jazz instrumental de l’année pour Hymne au soleil (B-Flat recordings/Discograph)
  • 2004 : Victoires du jazz dans la catégorie Prix du public pour Hymne au soleil
  • 2005 : Victoires du jazz dans la catégorie Artiste ou formation instrumentale française de l’année
  • 2005 : Victoires du jazz dans la catégorie Album jazz instrumental de l’année pour Wonderland (B-Flat recordings/Discograph)
  • 2006 : Victoires du jazz dans la catégorie Album jazz instrumental de l’année pour Influence (B-Flat recordings/Discograph)