Trova Project | 03.09.2021 | 21h00

Saint-Chinian, Jardin du Cloître, € 15 / € 10

CONCERT D’OUVERTURE

Première partie : « Jeunes Talents » – Duo Silva, un duo guitare-saxophone de 2 jeunes musiciens Toulousains pleins de talent et de promesses.

André Da Silva et Reno Silva Couto.

Ces deux brésiliens francophones se sont rencontrés a Toulouse en 2009 alors qu’ils étudiaient le jazz et la musicologie a l’université du mirail. Au cours des années suivantes on les retrouve dans de nombreux projets, dans un large éventail de genres.André Da Silva deviendra rapidement un spécialiste de la guitare 7 cordes, un instrument qui permet une approche plus orchestrale et qui se trouve au centre de la musique du Brésil.Les constellations de leur culture ancestrale qui les guident, indiquent toujours le chemin de la maison, tout comme le flambeau qu’ils portent en représentant la musique de leur pays. C’est pour cela que ces deux musiciens étonnants decident aujourd’hui de revisiter des grands classiques de la musique populaire brésilliene et nous faire profiter de cette richesse, parfois méconnue ici en France.

Deuxième partie : « Raphaël Lemonnier et La Trova Project » – Nous retrouvons le pianiste Raphaël Lemonnier qui nous avait enchanté l’an passé avec « Up Above My Head » dans un nouveau projet : Blues For Dos Gardénias ». C’est une partition revisitée de la Trova (chanson cubaine) qu’il nous propose avec ses musiciens de la Trova Project dans un répertoire où se côtoient le Cuba des années 30-50, le Blues, le Jazz et la chanson française. Dans ce cabaret musical où Piaf, Satie, Bécaud rencontrent le Cuba de Maria Teresa Vera, Osvaldo Farrès, Las Faez et autres grands de la Trova, Raphaël Lemonnier vient nous rappeler que ces chansons, qu’elles soient cubaines ou françaises, sont intemporelles, universelles et bien au-delà des frontières et des styles musicaux. Chacune de ces interprétations nous livre des saveurs inédites et c’est notre mémoire qui se réinvente. « C’est la rencontre du Blues et du Boléro Cubain » (Alex Dutillh – France Musique).