Saint-Chinian, Eglise N.D. de la Barthe – 12 € / 10 €
Cet ensemble a été fondé par Jean-Michel SAGNES et Christopher HAINSWORTH en 2003 pour donner au public de la région l’occasion d’entendre la musique ancienne jouée avec un style authentique et vivant; et également pour donner aux musiciens professionnels de la région, confirmés ou bien jeunes talents prometteurs, l’occasion de jouer ensemble.
Cet orchestre a déjà animé un certain nombre de festivals et a tourné avec succès dans la région et au-delà.
Essentiellement composé de cordes et basse continue, l’Ensemble baroque de la Domitienne n’hésite pas à combiner avec des instruments à vent, des chanteurs solistes et, bien sûr, des choeurs.
Ulrike van Cotthem (soprano)
À Freiburg im Breisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d’orchestre et la pédagogie.
Elle continua sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg.
Grâce à son timbre vocal rond et lumineux et sa grande sensibilité musicale elle a rapidement eu du succès auprès de son public.
Elle est une interprète de musique sacrée, musique de chambre, d’opéra, Lied et mélodie demandée. Au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre symphonique ou de chambre.
Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Violetta de La Traviata de Verdi.
Elle fut choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma en 2009.
Depuis janvier 2015 elle est artiste en résidence au Théâtre du Minotaure à Béziers où elle est responsable de la programmation lyrique et a créé dans le cadre de cette résidence le spectacle L’Expérience où se mélangent chant lyrique, cirque et théâtre.
Paola Baracco (violon)
Violoniste franco-italienne, lauréate du Conservatoire de musique de Turin, elle fait ses études auprés de Christine Anderson et parallélement obtien un Master en pédagogie.
Elle s’oriente vers le baroque et se perfectionne avec Luigi Mangiocavallo, Amandine Beyer et Alice Pierot au Conservatoire d’Aix-en-Provence.
Elle enchaine productions symphoniques et quatuor à cordes. Par ailleurs, elle est passionnée par l’enseignement, qui tient, via la pédagogie Suzuki, une large place dans sa vie professionnelle.
Marion Sannier (violon)
Après une formation de violon moderne, a poursuivi des études de musicologie à l’Université de Montpellier. Elle obtient le Capes et enseigne l’éducation musicale en collège.
En parallèle, elle s’intéresse à la musique baroque, initiée par Jean-Michel Sagnes.
Après quelques Masters classes avec notamment Laurence Malgoire et Philippe Couvert, elle débute sa formation en musique ancienne auprès de Gilles Colliard au Conservatoire de Toulouse. Elle poursuit depuis l’étude du violon baroque auprès d’Alice Piérot au conservatoire d’Aix en Provence avec qui elle travaille toujours.
Jean-Yves Poirier (violoncelle)
a étudié le violoncelle au conservatoire du Mans (classe de Monique Daval) puis au CNR de Versailles où il obtient en 1979 dans la classe de Michel Tournus une médaille d’or de violoncelle et de musique de chambre. Parallèlement il mène des études de langue italienne à la Sorbonne Nouvelle, où il obtient une licence avant un séjour d’un an à Rome. Mais sa passion pour la musique le mène dès 1981à enseigner le violoncelle au conservatoire de Béziers où il formera tout au long de sa carrière de nombreux mélomanes parmi lesquels plusieurs musiciens devenus professionnels.
Jean-Yves Poirier a participé à de nombreux concerts symphoniques, lyriques et de musique de chambre.
Il s’est formé plus récemment à la musique ancienne au sein du conservatoire d’Aix en Provence. Suite à une opération du bras en 2017, il rejoue du violoncelle en empruntant la technique d’archet de la viole de gambe, renouant ainsi avec une tradition de l’histoire du violoncelle ainsi qu’en témoigne l’iconographie musicale.
Nicolas Planchon (trompette)
Aprés de brillantes études, tant musicologiques (Maîtrise de Musicologie à l’Université de Montpellier) qu’à la trompette (Premiers Prix de trompette à l’Unanimité des Conservatoires de Bordeaux et d’Aulnay sous Bois, respectivement dans la classe de Jean François Dion et de Pascal Clarhaut), Nicolas est admis à l’Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec d’où il ressortira avec un Premier Prix avec mention Très Bien. Il gagne le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, de Lempdes et le Prix Selmer à Paris en 2003. Il joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… et divers orchestres baroques (où il joue de la trompette naturelle). Membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris depuis 2006 et professeur au Conservatoire de Nîmes, il a réussi en 2015 avec Christopher une tournée triomphale en Nouvelle-Zélande et en 2018 il est entré à l’Orchestre National de Montpellier comme cornet soliste et trompette co-soliste.
Eva Beaune (alto)
Elle a commence l’alto au Conservatoire du Mans a l’age de 6 ans et a obtenu un Prix au conservatoire de Nantes en 2008.
Plus tard, elle étudie a la Royal Irish Academy of Music et obtient le diplôme national supérieur professionnel de musicien et le diplôme d’Etat au Centre d’études supérieures de musique et de danse Poitou Charentes. Elle enseigne a l’école de musique de Petite Camargue ainsi qu’au Conservatoire de Montpellier, participant aussi a de nombreux projets musicaux dans la region Occitanie.
Claude Cardonnet (contrebasse)
Après des études de musicologie, il obtient le CAPES d’Education Musicale et de chant choral, enseigne actuellement en collège après dix ans en Lycée dans une section « Histoire des Arts ». Il étudie tout d’abord la contrebasse au conservatoire de Béziers dans la classe de Jean Ané, (contrebasse solo à l’ONM Languedoc- Roussillon) dans les années 1990, il continue sa formation et suit régulièrement des masters classes. Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales mention très bien en contrebasse au CRR de Perpignan dans la classe de Jean Ané. Il fait alors partie de l’Orchestre Perpignan Méditerranée, sous la direction de Daniel Tosi, et participe à des sessions en tant que stagiaire à l’Orchestre National de Montpellier. Il fait partie également de l’Ensemble de Contrebasse de Catalogne Catbaix, ensemble qui se produit régulièrement (Festivals du Mardi Graves, Théâtre de l’Archipel…).
Il s’initie à la musique baroque au CRR de Perpignan avec Carole Parer depuis 2015, et Joël Pons. Il poursuit actuellement sa formation en musique ancienne au CRR d’Aix en Provence, et participe à de nombreux projets et concerts.
Christopher Hainsworth (orgue-organisation)
mène une belle carrière de soliste et d’accompagnateur à l’orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.
Ancien professeur de lettres et de musique à l’université de Waikato pendant quinze ans, titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton, professeur puis directeur de l’ancien conservatoire de Béziers et actuellement organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005, il vient d’être nommé Professeur distingué ès Arts à l’Université Marshall aux Etats-Unis.