En Jazzimini | 22.07.2019 | 19h30

Saint-Chinian, cloître de l’Ancienne Abbaye

Ce concert est reservé aux adhérents de l’association Institut de l’Ancienne Abbaye.  Pour devenir adhérent, cliquez-ici.  Vous pouvez aussi adhérer le soir du concert.

Réservation obligatoire.

En Jazzimini trio… guitare-voix-contrebasse

Quand les cordes s’emmêlent dans les tuyaux du jazz, les mots valses sur des chansons velours et le swing se déhanche sur les rythmes latinos…
Entre compositions, arrangements originaux de la chanson française et des grands standards du jazz, En Jazzimini propose une ballade au fil des époques, d’un continent à l’autre en toute simplicité : guitare-voix-contrebasse.  Tantôt douces mélopées, tantôt improvisations fougueuses… nul doute, l’émotion est au rendez-vous !

De Gainsbourg à Ella Fitzgerald en passant par Nougaro, Antonio Carlos Jobim ou Esther Phillips, la chanteuse Valérie Rapin Lloret laisse vagabonder sa voix chaude au gré de son inspiration, tout en laissant fleurir sous les doigts expérimentés du guitariste Christophe Gruel, jeux et improvisations d’une guitare acoustique, aux empreintes un brin manouche… tandis que le jeu espiègle du contrebassiste Jean-Hugues Mauté nous plonge encore plus profondément au cœur de la musique.

 

Les Musiciens

VALERIE RAPIN-LLORET  I  chant danse percussions

C’est la chanson française qui a d’abord nourri son enfance et son adolescence et c’est au sein d’une troupe de chants, danses, sketches, théâtre et création de décors qu’elle s’épanouit de 1980 à 1984.

Arrivée en région parisienne en 1987 pour rejoindre ensuite la ville rose en 2000, Valérie écume les cours de chant, depuis le Conservatoire de Drancy jusqu’à l’école Music’Hall de Toulouse…

Elle intègre tour à tour la Chorale de Pantin en 1988 (Requiem de Mozart), puis celle de Drancy.

Mais c’est à compter de 1995 qu’elle découvre le programme « Banlieues Bleues » en Seine Saint Denis où elle s’adonne avec passion au jazz, à travers différents ateliers-concerts avec des artistes venus d’outre-atlantique : sa plus belle rencontre… Archie Shepp en 1999. Puis s’enchaînent : les « Polyphonies du monde » en 1997 avec Nasrin Pourhosseini, « Mémoires d’Haïti » en 1997 avec Andrew Cyrille, Amos Coulange, Alix Tit Pascal, « Les traditions chantées de la cultures afro-américaine » en 1998 avec Fontella Bass, les « Chants de la musique noire américaine » en 1999 avec Joe Lee Wilson, Arthur Blythe, Kirk Lightsey et Archie Shepp.

Elle s’enrichit de cours de piano de 2010 à 2013 avec Frédéric Teysseyre, membre du groupe toulousain Couleur Trio (jazz world), avec lequel elle revisite les standards de jazz. Depuis, elle partage sa passion avec divers musiciens de la région toulousaine.

En 2015, de sa rencontre avec le guitariste Christophe GRUEL naît le duo guitare-voix EN JAZZIMINI… un cocktail de standards français, jazz et latino aux arrangements subtils mêlant improvisations et scats, inspirés de couleurs jazzy, swing, blues, latinos mais aussi manouches…

En 2016, elle participe à l’atelier de Comédie Musicale du Rex de Toulouse.

Pétillante de vie, Valérie est passionnée de salsa et la création fin 2016 du spectacle musical Metis’salsa est l’illustration en chant et en danse de son amour pour la musique et la culture latine.

CHRISTOPHE GRUEL  I  guitare  chant  boucleur en live

Né en 1962, il démarre la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans, bercé par la musique de Led Zeppelin, Yes, Pink Floyd et autres groupes des années 70.

En 1991, au « Département jazz » du conservatoire de Toulouse il découvre avec Paul Challain Ferret comme professeur, le jazz manouche, qu’il jouera sur scène dès 1993 avec son premier trio ASHOK CHAKRA sur les pas de Django Reinhardt.

Parallèlement en 1995, il accompagne le chanteur Joël PREVOST lors d’une tournée qui s’achèvera à l’OLYMPIA.

Avec Cyril Salvagnac qu’il rencontre en 1998, entre autres collaborations dans des comédies musicales (Grease, Hair, West Side Story pour la compagnie Figaro and Co de Gilles Ramade) et projets pédagogiques auprès des enfants (album chanté par des enfants), il fonde le groupe MYSTERE TRIO (jazz world et nanouche), devenu aujourd’hui MYSTERETRIO QUARTET avec la venue de Fabrice Camboulive (contrebasse). Il compose et arrange de nombreux morceaux présents sur les 6 albums ponctuant le parcours du groupe. Deux spectacles jeune public sont également à l’affiche avec ce quartet : « Le Rêve de M. Jazz » et « Laisser-Passer La Musique ».

En 2011, il s’intéresse à un nouvel instrument, le Tres (guitare cubaine) avec lequel il compose.

En janvier 2014, il intègre l’orchestre du « Festival Mondial du Cirque de Demain » à Paris.

Depuis 2016, il accompagne la chanteuse Valérie Rapin Lloret et créé avec elle le duo guitare-voix EN JAZZIMINI. Ses arrangements et chorus viennent enrichir leur répertoire… mais il prête aussi sa voix pour quelques chœurs.

JEAN-HUGUES MAUTÉ |  contrebasse basse guitare

A 14 ans Jean-Hugues Mauté fabrique sa 1ère guitare puis c’est au conservatoire de Pau, ainsi qu’à Toulouse (Music-Halle), à Paris (Françis Darizcuren)
et au C.I.M. (Romane …) que le rêve prend forme : Etre musicien.

A la basse et la guitare il apprend le métier en accompagnant des artistes rock et variété (Serge Guirao, Yvette Horner, Michel Etcheverry, Niko Etxart…), et une troupe de théâtre. 9 Sur sa route il découvre la musique latino, (Ernesto « Tito » Puente) et Brésilienne. 0 Éclectique, il collabore avec Dr Folamour (Fusion progressive), Banshee (Rock celtique), Richard Ben (Power trio Hendrix), Chanson Française (Didier Blanc et Olivia Ruiz) et Jazz manouche (Gadji). 0 Contrebassiste de Jazz-Band la machine à swinguer est lancée, (Finale rock acrobatique au Zénith, Nicoletta…). 0 Avec l’enseignement et les Master Class (Roy Haynes, Stéphane Huchard…), c’est l’occasion de donner et recevoir. 0 Aujourd’hui avec dix doigts et un cœur l’aventure continue… notamment avec le projet hommage « Nous c’est Nougaro » et tout récemment il vient enrichir de sa contrebasse et de son jeu espiègle le duo guitare-voix toulousain En Jazzimini.