Avec un nouveau concert consacré à la chanson française, Esther Nourri nous confirme que plus qu’un registre musical, le JAZZ est avant tout un état d’esprit bien ancré dans son coeur.
Accompagnée par 3 musiciens de la scène Jazz Toulousaine, Esther Nourri nous invite à la suivre dans une délicieuse revisite de la chanson et du jazz. Deux heures de concert consacrées à Piaf, Nougaro, Gainsbourg, Trenet et autres surprises.. Tout cela arrangé minutieusement pour ne pas dénaturer les versions originales et se rapprocher au plus près du contenu simple ou léger, profond et universel proposé en écriture par quelques-uns des poètes illustres de la chanson française.
Esther Nourri est originaire de Provence. Diplômée de l’éducation spécialisée, formée en musicothérapie, elle utilise dans un premier temps, la musique et le chant comme des outils de communication auprès de personnes en difficultés sociales, victimes de troubles de la personnalité et du comportement, placées en établissements spécialisés et auprès desquelles elle exercera pendant une période de dix années. Ce n’est qu’en 2001 qu’elle décide de se consacrer pleinement au chant sur scène et d’en faire son activité principale. Après un court passage à l’école des musiques vivantes de Toulouse « Music’ Halle », elle sort son premier album où elle interprète des standards du jazz vocal accompagnée à l’époque, par des musiciens professeurs de l’école. Les albums et les concerts vont très vite s’enchainer et Esther Nourri n’aura de cesse de multiplier les rencontres musicales et les projets de scène. Elle conserve une passion dévorante pour le jazz sous toutes ses formes et, depuis 20 ans, présente en régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, des concerts aux contenus sans cesse renouvelés, toujours accompagnée par des musiciens talentueux et complices tout aussi passionnés qu’elle. Digne héritière d’une Ella Fitzgerald ou d’une Carmen Mac Rae, qu’elle admire depuis l’enfance, Esther est aujourd’hui considérée comme une authentique chanteuse de Jazz. Plus connue pour ses performances en concert que pour ses albums, elle voue une véritable passion pour cette musique et déploie autour d’elle, un vrai bonheur communicatif. Esther se produit depuis 20 ans, partout où le jazz est reconnu comme une expression vivante de la musique d’aujourd’hui. Du petit cabaret à la grande scène, elle nous fait partager sa passion des standards revisités ; toujours inspirée par » SES SOEURS EN JAZZ … » Son interprétation des standards témoigne d’une nature vocale sincère, véritable, permet de retrouver l’émotion et l’âme profonde du jazz et du blues. C’est sans doute que cette chanteuse a su préserver la force naturelle qui traverse cette musique qui est encore pour longtemps l’expression de la liberté, de la dignité et de l’amour. Les musiciens qui l’entourent partagent avec elle cette passion. En duo, trio, quartet ou octet, ses amis de scène, amis de vie, apportent les arrangements nécessaires mettant en valeur les textes et la musique qui entraînent la communion avec les auditeurs. Instruments et voix, chanteuse et musiciens portent ce jazz ouvert, généreux, intimiste et universel qui séduit le public : Esther Nourri n’a plus rien à prouver en matière de jazz vocal. Sa voix chaude, vibrante et éclatante se plie avec souplesse à toutes les exigences de l’exercice. Grégoire Aguilar au piano et Florent Hortal à la guitare créent avec elle ce complice, généreux et élégant qui donne au jazz la couleur d’une intimité exclusive et partageuse. 2016/